Les outils de production de transformation de type : concasseur, broyeur, tour d’atomisation... et de manipulation de type : « dépotage, manutention, vide-sacs, pesées… génèrent de poussières qui peuvent provoquer des gênes respiratoires et des réactions allergiques, de plus celles-ci peuvent se déposer sur les surfaces et générer des risques supplémentaires.
Le dépoussiérage industriel permet l'amélioration des conditions d'hygiène et de sécurité aux postes de travail dans les zones de pollution par poussières sèches.
Grâce à une captation à la source très étudiée, l'aspiration des poussières, générées par les machines, contribue à protéger l'opérateur et son environnement.
COPAIR vous accompagne dans la conception et l’installation de dépoussiérage industriel qui est une solution adaptée à cette problématique (captage à la source).
Après un audit sur site du process et un listing des points d’émissions de poussières. Nous vous proposerons les solutions de captation les plus adéquats à vos besoins.
Des dépoussiéreurs automatiques industriels (filtre à poches, à manches ou à cartouches) séparent les poussières de l'air de transport.
En cas de poussières explosives, ces dépoussiéreurs sont conformes à la sécurité ATEX.
Les poussières sont récupérées (reconditionnées ou détruites selon les applications).
L'air filtré peut être recyclé pour l'économie d'énergie selon les normes validées par la CRAM.
La garantie des rejets extérieurs est conforme aux recommandations de la DRIRE.
Sur ces derniers principes, les brouillards d'huile émis par des centres d'usinage sont captés, séparés de l'air et récupérés pour recyclage. L'air de transport est évacué en extérieur avec garantie de rejet conforme aux recommandations de la DRIRE.
L’air ainsi épuré peut alors être rejeté à l’atmosphère. Cette installation de dépoussiérage est conforme à l’ensemble des réglementations Européennes en vigueur et est particulièrement adaptée aux biocombustibles, aux engrais chimiques et autres substances dangereuses.